Le chinois est une petite brioche excellente avec un peu de creme pâtissière et des raisins secs... Cette brioche est très moelleuse et est vraiment idéale pour le gouter. Elle n'est pas très
compliquée a faire, mais cela prend un peu de temps pour les deux levées qui sont nécessaires... Sans plus attendre voici la recette !
Pâte :
100 ml de lait
3 oeufs battus
100g de beurre très mou
100g de sucre en poudre
1 cc de sel
400g de farine
Un oeu de rhum
1 sachet de levure de boulangerie type "briochin"
Garniture :
Crème pâtissière froide : la recette en cliquant ici : Ma crème patissière facile... Mais excellente !
150g de raisins secs
Grains de sucre perlé
Faire la creme patissière en suivant ma recette et laissez la reffoidir. Mettre la levure dans un verre avec un peu de lait tiede et un peu de sucre. Faire fondre le beurre et mettre le lait restant pour le tiédir. Mélangez tous les ingrédients de la pâte en ajoutant petit à petit le lait tiède en dernietoiture pouvez rajouter un peu de farine. La pâte devra être souple, très élastique et surtout non collante.
Pétrir la pâte à la main ou au robot pétrisseur pendant 15 minutes. La pâte devra être très agréable à travailler et lisse. Formez la pâte en boule et la laisser lever dans un saladier, à couvert, dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2h jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume. Je la mets sur la porte de mon four que je mets a 50°c.
Etalez la pate en un grand rectangle sur une épaisseur de 5mm environ. Étalez de creme patissiere refroidie sur toute la surface puis parsemer de raisins secs généreusement. Roulez comme un boudin type biscuit roulé puis couper des ronds de façon à ce que les escargots recouvrent la surface du moule. Mettre chaque morceaux dans le moule sans trop les serrer.
Faire lever à nouveau 2h la pâte jusqu'à ce que les escargots aient doublés de volume et soient bien serrés les uns contre les autres. Mettre le four a 180°c. Badigeonnez les escargots d'oeufs battus et parsemez de grains de sucre perlé. Faire cuire pendant environ 25 à 35 minutes. Il ne doit pas être trop cuit.
Laissez refroidir ! Si si ! c'est a vous maintenant ! A vos tabliers !
commenter cet article …