Voici une recette typique de Bourgogne que j'aime beaucoup. Même si elle semble simple à faire, la gougère nécessite un coup de main et des petites astuces pour ne pas la rater ! En Bourgogne, la
gougère se sert en forme couronne que l'on sert en plat ou en entrée avec une bonne salade verte. Mais on peut la faire également en forme de petits choux pour l'apéro par exemple. Sans plus
attendre, je vous livre ma recette qui je suis sûre vous plaira autant qu'à moi la première fois que j'ai goûté ces petites merveilles !!!
250ml de lait
50ml d'eau
100g de beurre doux
160g de farine
3 œufs
200g de gruyère râpé de très bonne qualité
Sel, poivre
Préchauffez votre four à 220°c. Mettre l'eau, le lait avec le beurre coupé en dés dans une casserole. Portez à ébullition. Enlevez la casserole du feu, ajoutez en une seule fois la farine et mélangez bien avec une spatule. Dès que la pâte est bien homogène et souple, remettez de nouveau sur feu vif. Mélangez très énergiquement pour dessécher la pâte pendant au moins 5 bonnes minutes. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
Ajoutez les œufs un à un (c'est très important. Prenez bien le temps d'incorporer chaque œuf, en mélangeant délicatement la pâte à chaque fois). Incorporez le gruyère râpé, le sel (attention pas plus d'une pincée car le gruyère est déjà salé), le poivre et mélangez bien.
Sur une plaque avec papier sulfurisé, disposez la pâte en couronne à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfournez pendant 25 min. Le dessus de la gougère forme une croûte. Servez avec une salade verte ou en apéro entre amis !
C'est à vous maintenant, à vos tabliers et régalez vous !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012
commenter cet article …