Voilà une recette lancée comme un petit défi ! Mon amie Maelle prépare le baptême de ses enfants ce week-end et m'a demandé de lui tester une verrine aux trois chocolats ! Je n'allais bien sûr
pas refuser une telle proposition, surtout après une semaine d'absence ! Alors voici des petites verrines très jolies visuellement et qui plus est sont excellentes ! Je n'ai pas voulu faire des
mousses traditionnelles, j'ai ajouté des zestes d'oranges pour le chocolat noir, des pralines pour le chocolat au lait et des framboises séchées pour le chocolat blanc… De quoi ravir les invités
de Maelle ! La préparation semble une peu longue, mais la recette est très simple… Alors sans plus attendre, voici toutes les étapes à ne pas manquer pour réussir ce beau dessert !
100g de chocolat noir
Des zestes d'une orange ou de citron
100g de chocolat au lait praliné (si vous n'en trouvez pas comme moi, ajoutez 50g de pralin en poudre que l'on trouve facilement en grande surface)
100g de chocolat blanc
20g de framboises séchées
6 œufs
40g de beurre
25cl de crème fraîche liquide + 2 cuillères à soupe
2 sachets de sucre vanillé
Commencez par préparer la mousse au chocolat noir. Lavez et zestez votre orange puis coupez les zestes d'oranges très finement. Prenez 2 œufs, séparez les jaunes des blancs d'œuf. Faire fondre le chocolat noir avec une cuillère à soupe de crème fraîche puis ajoutez les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement. Incorporez les zestes d'oranges. Battre les blancs en neige puis incorporez les délicatement au chocolat. Versez la mousse dans les verrines et mettre au frigo pour que la mousse prenne bien.
Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat praliné. Faites de même que précédemment. Versez la mousse au chocolat praliné sur la mousse au chocolat noir et remettre au frigo.
Terminez par la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, mélangez 2 jaunes d'œufs et les deux sachets de sucre vanillé. Fouettez au batteur électrique sur bain-marie pendant environ 5 minutes. Puis retirez du bain-marie et battre de nouveau au batteur électrique pendant encore 5 minutes. Dans un autre saladier, faire fondre le chocolat blanc avec le beurre puis mélangez le à la préparation œuf sucre. Montez les blancs en neig et incorporez les. Montez la crème liquide très froide (Je l'ai mise quelques instants au congélateur) en chantilly très ferme. Ajoutez délicatement la chantilly à la préparation au chocolat blanc. Versez la mousse au chocolat blanc dans les verrines puis remettre au frigo pour environ 3 heures.
Décorez avec des zestes d'orange et des billes de chocolat.
Alors à vos tabliers ! C'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012
commenter cet article …