Une amie m'a parlé de son pain cocotte qui était une petite merveille… Un pain délicieux… J'ai donc tenté l'aventure en testant la cuisson du pain au four mais en cocotte… et le résultat est
plutôt surprenant et bluffant !!! Le pain a une croûte bien formée et épaisse et sa mie très aérée. Bref, un pain délicieux que je vais refaire plus souvent !
Alors voici donc les étapes de ce pain qui est très facile à réaliser… Les proportions sont pour un gros pain d'un kilo. A vous d'adapter selon la cocotte que vous avez. (la mienne était un peu petite pour cette quantité)
400 ml d'eau
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile de noix
1 cuillère à soupe de sucre
500g de farine T80
200g de farine de seigle ou de farine complète
Des graines variées
½ cube de levure de boulanger
Vous pouvez réaliser la première étape en MAP ou avec votre robot pétrisseur. Mélanger comme indiqué sur votre MAP tous les ingrédients. En robot pétrisseur, laissez pétrir très longuement, environ 10 à 15 minutes. Formez ensuite une boule sur un plan de travail fariné. Tapissez le fond de la cocotte en fonte avec du papier sulfurisé et laissez reposer le pâton dans la cocotte pendant 45 minutes dans un endroit chaud et sec. Préchauffez le four à 230°c.
Faites une croix sur le pain et mettez un peu de farine sur le dessus. Fermez la cocotte. Enfournez la cocotte sans l'ouvrir pendant 50 minutes.
Petit test pour savoir si le pain est cuit, tapez sur la croûte sous le pain, si le son est creux, votre pain est prêt.
Alors c'est à vous maintenant !!! A vos tabliers et à vous les bonnes odeurs de pain frais à la maison.
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012
commenter cet article …
Bettina 17/05/2012 22:41
Nathalie - Cuisine et citations 18/05/2012 18:09