Lorsque l'été de fait très chaud, il est très agréable de manger un véritable gaspacho andalou... J'en fais régulièrement toutes les années et j'en sers même en entrée ou en verrines apéritives !
Ce plat typiquement espagnol est un vrai régal ! Vous ne regretterez pas de le tester !
Alors sans plus attendre, voici la recette pour 5 personnes !
800g de tomates grappe
200g de mie de pain
2 poivrons rouges
2 concombres
½ botte de basilic
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive
10 cl de vinaigre Xérès
Quelques gouttes de tabasco
Sel, poivre
Pour les tuiles : du parmesan râpé
Coupez les tomates en quartiers et les épépiner. Préparez les poivrons en les coupant en lanières, en retirant les pépins et les filaments à l’intérieur puis en passant la lame d’un couteau entre la chair et la peau. Couper les lanières de chair de poivron en dés. Épluchez les concombres et les couper en dés. Effeuillez le basilic et hachez le grossièrement
Épluchez et hachez finement l’ail et l’oignon blanc Mélangez tout ces légumes dans un saladier et ajouter l'huile d’olive. Salez et poivrez. Bien mélanger et laissez reposer 24h au frigo.
Émiettez la mie de pain dans le bol d’un mixeur. Versez le vinaigre. Versez les légumes marinés et tout leur jus dans le bol du mixeur Mixez finement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, puis selon votre goût ajoutez quelques gouttes de tabasco. Mettre le gaspacho au frigo pendant au minimum 1 heure avant de servir.
Préparez les tuiles au parmesan. Dans une poêle anti adhésive très chaude mettez un petit tas de parmesan râpé. Faite cuire quelques minutes puis retourner délicatement, laissez refroidir.
À vos tabliers, c'est à vous maintenant !
commenter cet article …