Toujours en ce mois de ramadan, je vous propose une jolie recette de Samsas ou briwates ou encore triangles aux fruits secs aux graines de sésame…
La farce peut légèrement changer d’un pays à un autre… Pour la recette d'aujourd'hui j'ai décidé de faire une farce un peu à ma façon… en mélangeant amandes et pistaches…
Les pâtisseries sont très importantes en ce mois de ramadan pour bien clôturer le repas avec un bon thé à la menthe ! Alors sans plus attendre, voici la recette !
1 blanc d’œuf (pour 1 autre pour coller les bricks)
2 verres de poudre d'amande
1.5 verre de sucre glace
2 verres de pistache concassées grossièrement
4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de cannelle
Des feuilles de brick coupées en deux
3 cuillères à soupe de miel
Un peu d'huile
Des graines de sésame blanches
Préchauffez le four à 180°c. Dans un saladier, mettez la poudre d'amande, les pistaches concassées, le sucre glace, la cannelle, le blanc d'œuf et 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien le tout pour avoir une pâte un peu collante mais qui se tienne bien.
Coupez les feuilles de bricks en deux. Prendre une demi-feuille de brick puis pliez-la là comme indiqué sur mon astuce de pliage : cliquez sur le lien : Mes petites actuces pour le pliage des bricks...
Puis prendre une cuillerée d'amande et la mettre sur la feuille de brique. Refermez les bords avec un peu de blanc d'oeuf. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte à base d'amande et de pistaches. Mettre sur une tôle allant au four et badigeonnez les légèrement avec un peu d'huile grâce à un pinceau. Mettre à four chaud pendant 10 à 15 minutes suivant la coloration désirée. Laissez refroidir.
Dans une casserole mettre le miel avec une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Ou mieux si vous en avez, prendre du miel de fleur d'oranger. Faites bouillir le miel puis retirez du feu. Passez quelques secondes triangles refroidis dans le miel et mettez sur un grille pour qu'ils refroidissent.
Saupoudrez alors de graines de sésames. Les biscuits peuvent se conserver plusieurs jours.
C'est à vous maintenant ! Alors à vos tabliers !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012