En ce weekend, avec mon amie Maëlle, nous avions décidé de faire un cours de cuisine à distance... A plus de 800 km de distance nous avons réalisé les mêmes petites brioches. Vive la pâtisserie !
Pour ces brioches, j'ai choisi de les associer avec de la vanille, des pépites de chocolat noir et de la crème pâtissière.
Alors sans plus attendre, voici une recette simple et délicieuse que vous pourrez faire avec vos enfants....
Pour la crème pâtissière :
1/4 l de lait
50 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
30 g de Maïzena
1 gousse de vanille
Pour les brioches :
280 g de farine
50 g sucre
125 ml de lait tiède
40 g de beurre fondu
1 sachet de levure boulangère
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
sel
150g de pépites de chocolat noir
Sucre perlé
confiture abricots (pour la décoration)
Dans un saladier ou au robot, mélangez tous les ingrédients hors pépites de chocolat noir et confiture.
Petite astuce : mettez la levure avec un sachet de sucre vanillé et ajoutez un peu de lait tiède dessus. Ensuite mélangez bien le tout et laissez gonfler la levure. Bien mélangez ensuite le mélange lait/levure avec la farine et le sucre et laissez reposer pendant 2h dans un endroit chaud.
Pour ma part je mets mon four à 50°c et je mets ma pâte dans un saladier recouverte d'un torchon à l'intérieur et je la couvre avec un torchon en laissant la porte entrouverte. Faites très attention avec les courants d'air la pâte à brioche ne les supportent pas.
Pendant le temps de la levée, réalisez votre crème pâtissière.
Mettre le lait et la vanille dans une casserole à feu moyen et laisser bouillir. Enlevez du feu. Dans un saladier, mettre les oeufs, ajouter le sucre et la maizena. Mélangez le tout et ajoutez petit à petit le lait chaud. Mettre ce mélange encore une fois sur le feu en remuant continuellement jusqu’à épaississement.
Mettre dans un saladier. Mélangez de temps en temps pour que la crème reste bien homogène.
Lorsque la pâte à doublé ou triplé de volume, mettez un peu de farine sur votre plan de travail et étalez la pour en faire un rectangle assez grand. Versez la crème pâtissière sur le rectangle de pâte afin d'en faire une couche fine.
Parsemez de pépites de chocolat noir.
Roulez en un long boudin et coupez des tranches de 4 a 5 cm d'epaisseur. Posez les sur une plaque et badigeonnez de jaune d'oeufs mélangé avec un peu d'eau et un peu de sucre.
Laissez reposez encore 40mn dans un endroit chaud et sans courant d'air. Préchauffez votre four à 180°c. Faire cuire a four chaud pendant 20mn.
Mettre 3 cuillères à soupe de confiture dans une casserole, la faire fondre et badigeonnez avec un pinceau les brioches des la sortie du four... Mettez un peu de sucre perlé...
C'est un régal !
Alors a vos tabliers... C'est à vous maintenant.
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012
commenter cet article …