Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 10:33




Le bescoin est une sorte de pain brioché qui sent bon les souvenirs de mon enfance… Cette recette longtemps gardée secrète fait partie du patrimoine haut savoyard… Le Bescoin ,à la jolie couleur jaune or, est originaire de la vallée de l’Arve (C'est le nom d'une rivière qui part de Chamonix pour aller se jeter dans le lac Léman à Genève).

 

L e bescoin était traditionnellement fabriqué par les boulangers à l'occasion de la «vogue». Le bescoin a traditionnellement une forme allongée, mais il peut prendre aussi celle d'une petite couronne, d'un croissant ou même d'un cœur.

 

Les parrains et marraines offraient cette jolie brioche dorée à leurs filleuls. A Mieussy, village de mon parrain, les boulangers personnalisaient même les bescoins en rajoutant des initiales des filleuls lorsque les parrains ou les marraines le demandait. L'apport du safran rappelle que la plante fut aussi cultivée en Haute Savoie.

Le bescoin est encore meilleur après plusieurs jours et il se consomme généralement au petit déjeuner avec de la confiture.

 

Alors sans plus attendre, je vous livre avec grand plaisir cette très belle recette.

 

 

 

 

3 œufs

1 cuillère à café de safran en poudre

2 cuillères à soupe de graines d'anis

1 pincée de sel

1 grand verre de lait

300g de farine

100g de beurre

40g de sucre

10g de levure (un sachet de levure déshydratée en poudre)

1 cuillère à café de miel

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélangez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café de miel. Laissez reposer 15 minutes.

 

 

Faites ramollir le beurre puis l'ajouter à la farine, le sucre, les graines d'anis, les œufs puis en dernier le lait avec la levure.

 

 

Pétrissez longuement la pâte. Ne pas hésitez si nécessaire à rajouter de la farine pour obtenir une pâte bien lisse qui se travaille bien à la main.

Couvrir et laisser lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud et sans courant d'air (je mets mon four à 50°c et je laisse la porte entrouverte pour que la pâte lève bien).

La pâte doit avoir au moins doublé de volume.

 

 

Sur un plan fariné, formez des petits pains longs de 15 cm et laisser reposer de nouveau pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 200°c.

 

Dorez les pains avec un mélange jaune d'œuf, lait et sucre.

 

 

Faites cuire au four à 200°C pendant 45 minutes. Attention le bescoin doit avoir une belle couleur dorée.

Mettre un papier d'alu sur le dessus si le bescoin dore trop vite.

 

 

 

 

 

 

 

Alors c'est à vous maintenant ! A vos tabliers et régalez vous autant que moi ! et arvi pâ !

 

 

 

Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations

©Cuisine et citations 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie - Cuisine et citations - dans Mes Recettes de Hte Savoie...
commenter cet article

commentaires

cécile 09/04/2017 08:18

j'ai essayé la recette plusieurs fois. tout le monde s'est régalé! cela faisait longtemps que je voulais essayer d'en faire. En plus c'est très simple à faire!

Nathalie - Cuisine et citations 10/04/2017 14:58

Merci pour votre essai et votre commentaire

Danielle 20/11/2016 17:38

Le goût est bon mais le bescion un peu sec et pas assez sucré à mon goût ,peut être la cuisson chaleur tournante a séché le gateau à mon avis mériterait un peu plus de beurre celui de mon enfance avait un bon petit parfum beurré qui manque,
Une schonverote haut savoyarde
Pour info si l'on manque de courage on peut trouver de vrais besoins au mont saxonex 74

Jean-Marc 21/08/2016 01:37

Lorsque je passais en Tarentaise dans mon enfance, j'ai le souvenir d'un nom comme la créchenne, ça vous dit quelque chose?

Nathalie - Cuisine et citations 27/08/2016 16:45

Bonjour, non pas du tout !

rachida 11/06/2014 19:03

Un délice

Nathalie - Cuisine et citations 01/07/2014 06:22

Oui le monde est petit ! Ma tante était bien institutrice ! :-)
Pour les beignets j'ai bien la recette de ma grand mère et je me rends compte que je ne l'ai pas mise sur le blog... Je réparerais cette erreur cet été !!! J'attends avec impatience le résultat du besoin !

Je ne suis malheureusement plus en haute Savoie car mon employeur me faut voyager ! Mais je reviens très souvent car toute ma famille est encore la bas et nous sommes au praz de lys ! :-) alors a très bientôt !!!

Mymy 30/06/2014 22:44

Bonsoir, le monde est petit je cherche une recette de bescoin sur internet et la 1ere que je trouve est la votre:-)) nous connaissons une institutrice de ce nom j ai mis mon adresse email ;-) si vous le souhaitez. J'ai été acheter tous les bons ingredients pour faire ce suculent bescoin je ne manquerais de vous dire le resultat ;-) par contre la grand mère de mon mari fesait de merveilleux beignets de patate digne de se nom auriez une recette bien de chez nouss'il vous plait ;-) & vous est ce que vous vous situez par chez nous ?? Arvi pa ! Et une bonne soirée :-)

Nathalie - Cuisine et citations 30/06/2014 21:27

Bonjour, un grand merci pour votre message d'autant plus que je connais très très bien mieussy !!! Mon parrain et ma tante habitent ce beau village... Vous les connaissez peut être ! La famille Montfort...
Chaque année à la vogue nous mangions avec délice le besoin... J'ai eu beaucoup de mal à avoir la recette mais comme vous le dite quel bonheur d'en faire en dehors de la vogue ! Pour les graines d'anis je les prends en épicerie ou quelquefois en grande surface, mais je n'en connais pas plusieurs sortes. N'hésitez pas a me demander si besoin pour la recette ! Arvi pa !

Mymy 30/06/2014 13:46

Bonjour,
j'habite la commune de Mieussy mon mari étant originaire de ce petit village depuis son enfance breff ;-) !!! je suis tombée sur votre recette par hasard et je voulais savoir concernant les graines d'anis il semblerait qu'il y en est plusieurs sortes pouvez me dire laquelle vous mettez dedans svp.J'ai hâte de réaliser cette recette mon mari et mes enfants etant de fin gourmet de cette spécialité seront ravis de savoir qu ils ne seront plus obliger d'attendre la vogue dans notre village ;-) celle-ci venant de s'installer chez nous je ne cache qu ils en profite pour le plein de cette douceur:-)) .
Un grand merci pour votre reponse et votre recette.

Nathalie - Cuisine et citations 11/06/2014 19:10

Merci beaucoup ! Une recette qui est très chère a mon cœur !

Pascale 27/05/2014 08:45

Merci beaucoup pour cette recette.....cela fait si longtemps que je n'en ai pas mangé.....
Pourtant, j'ai toujours ce goût merveilleux de l'enfance...
Je vais l'essayer au plus vite !
Merci

Nathalie - Cuisine et citations 29/05/2014 22:33

Oui c'est le goût de mon enfance aussi et j'adore ce gâteau !!! Bonne recette...

Présentation

  • : Le blog de cuisineetcitations-leblog
  • Le blog de cuisineetcitations-leblog
  • : Humeurs culinaires.... Et littéraires ! Ce blog est sous le signe du partage.... Vous trouverez ici mes coups de coeur culinaires et littéraires. Puissiez vous y trouver inspiration et délectations au rythme de mes passions ! ♥♥ Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.♥♥ J. Frame
  • Contact

Profil

  • Nathalie - Cuisine et citations
  • Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis une maman qui travaille mais qui adore préparer des bons petits plats pour tous ceux que j'aime... alors il faut souvent trouver des bons compromis entre travail et passion... D'où l'idée de ce blog.
  • Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis une maman qui travaille mais qui adore préparer des bons petits plats pour tous ceux que j'aime... alors il faut souvent trouver des bons compromis entre travail et passion... D'où l'idée de ce blog.

Mon blog est 8eme au classement des blogs culinaires 2012 !

 top10aftouch

Recherche

Mes partenaires

Aqueltaux.com vous accompagne dans votre rachat de crédit consommation et immobilier

http://www.aqueltaux.com

 

 

marque-savoie-logo-ancien-nouveau

 

 

 

 photoccccc

CODE PROMO POUR ATTITUDES NEWS POUR 15% DE REDUCTION : CITATIONS

 

 

000blog

 

logomarmiteetchocolat

 

 

  120-90

 

Idées recette

 

logo

 

button large red

 

logohmc

CODE PROMO HOME MARKET POUR 10% DE REDUCTION : CUISINECITA10

 

 

l gourmesso

 

 

bocnroll-76 600

 

 

F 724894be11ce4d1e1e64abfdc6680aeb4cc01ce44f6d2 200 176

 

logo marcadiferencia

 

 

photo

 

 

 

 

Archives