Madeleines C'est la saison des agrumes et les oranges que l'on trouve actuellement sont de bonnes qualité. Alors pour profiter des ces belles oranges, j'ai réalisé de jolies madeleines a
l'orange… de quoi réveiller vos papilles et pupilles !
Mais savez-vous d’où viennent les madeleines ?
La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette Madeleine Paulmier qui habitait Commercy, une petite bourgade de Lorraine, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le roi Stanislas Leszczyñski de Pologne qui recevait des invités très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière de préparer une sucrerie inédite. Le roi Stanislas de Pologne apprécia tellement ces gâteaux qu'il en envoya un colis à sa fille, Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles. La reine appela ce petit gâteau Madeleine, du nom de celle qui l’avait inventé. Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité.
Alors sans plus attendre, voici la recette pour environ 16 jolies madeleines.
100g de beurre
2 œufs et 1 jaune d'oeuf
100g de sucre
160g de farine
1 sachet de levure chimique
Le jus d’une demie orange
Les zestes d’une orange
Lisez mon article sur les astuces pour avoir des belles bosses : Mon astuce pour avoir de belles bosses pour les madeleines !
Faites fondre le beurre. Réservez pour qu’il refroidisse.
Mélangez les œufs, le jaune d'oeuf et le sucre. Ajoutez la farine et la levure puis lorsque l’appareil est homogène et lisse, ajoutez le beurre fondu, les zestes et le jus d’orange.
Travaillez bien la pâte. Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 heures au frais.
Préchauffez votre four à 240°c. Passez un pinceau avec un peu d’huile sur les empreintes de votre moule. Mettez la pâte dans des empreintes en ne les remplissant qu’à moitié. Faites cuire 5 minutes dans votre four chaud puis diminuez la température du four à 200°c pour poursuivre la cuisson pendant encore 4 minutes. Démoulez et laissez refroidir les madeleines.
Petite option avec 100g de chocolat noir et des empreintes de moules silicones : Faites fondre le chocolat. Mélangez pour avoir un mélange bien homogène. Avec un pinceau, nappez soigneusement et de façon homagène les empreintes du moule avec le chocolat puis déposez les madeleines délicatement. Mettez les madeleines au frais pendant 1 heure jusqu’à ce que la coque soit bien dure.
Démoulez-les délicatement et remettez-les au frais.
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012