Noël approche à grands pas… Et oui c'est dans un peu plus d'un mois ! Mon fils attends déjà avec impatience d'ouvrir le calendrier de l'avent… alors je me suis dit qu'il était temps que je sorte
mes recettes de Noël et que je puisse vous en faire profiter…
J'ai la chance il y a quelques jours de pouvoir acheter pour un prix très intéressant un moule à kougelhof... Donc ma première recette de Noel pour l'année 2012 sera cette superbe brioche traditionnelle d'Alsace.
Alors sans plus attendre, voici ma recette pour réaliser ce délicieux gâteau.
500g de farine
100g de raisins secs
18g de levure de boulanger
2 œufs
80g de beurre
100g de sucre
20cl de lait
1 cuillère à café de sel
Un peu d'eau de fleur d'oranger
Dans un bol, émiettiez la levure fraîche Avec une cuillère à café de sucre un peu de lait tiède que vous aurez prélevé sur les 20 cl. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.
Mettez les raisins secs dans un bol puis ajoutez de l'eau ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Dans le bol de votre robot, mettez dans l'ordre suivant le sel, la farine, la levure levée, le sucre, les œufs, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez cette pâte pendant 15 minutes.
Egouttez les raisins puis ajoutez-les à la préparation de continuer le pétrissage pendant quelques minutes.
Couvrez le bol de votre robot avec un torchon et laissez-la lever pendant 1h30. Pour ma part, j'ouvre la porte de mon four et je mets le bol du robot à l'intérieur en mettant le four à 50°c.
Enlever la pate du bol de votre robot puis mettez-la sur un plan de travail fariné. Faites un une sorte de gros boudin.
Beurrez et farinez votre moulin à kougelhof puis déposez y la pâte. Laissez de nouveau relevé la pâte pendant au moins une heure toujours dans un endroit sec et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffez votre four à 160°c. Mettez votre moule à four chaud pendant au moins 40 minutes.
Faites attention à ce que la croûte ne dore pas trop. Démoulez votre kougelhof et laissez-le refroidir sur une grille juste avant de servir saupoudrez finement de sucre glace.
Et régalez vous en servent ce beau kougelhof avec une belle tasse de thé !
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012