Le jeudi chez nous, tout est permis ! Je rentre moins tard du travail et je peux cuisiner avec mon bonhomme. Pour aujourd'hui ce sera encore une pâtisserie en vue des fêtes de Noël. En cette
période, le pain d'épice a un petit quelque chose de magique… Les petits bonhommes en pain d'épices font la joie des petits et des plus grands.
Cette recette est facile à réaliser avec vos enfants. Ils seront contents de découper les petits bonhommes et de les décorer ensuite !
Alors sans plus attendre, voici la recette pour une quinzaine de beaux bonhommes suivant leur taille !
Pour les bonhommes :
350g de farine
10 g de levure classique
170 g de cassonade
2 cuillères à café d'épices à pain d’épice ou un mélange de cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle…
100g de beurre
1 œuf
100g de miel liquide à la fleur d’oranger
Pour le glaçage :
1 blanc d’œuf
200g de sucre glace
Des billes argentées
Sortez le beurre du frigo afin que celui-ci soit mou lors de son utilisation.
Préchauffez le four à 160°c. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre cassonade, les épices et la levure. Ajoutez le beurre mou et mélanger pour que le mélange devienne sableux.
Incorporez l’œuf et le miel et travaillez le mélange jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau.
Confectionnez les bonhommes à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire pendant 7 à 10 minutes environ, les biscuits doivent commencer à dorer en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.
Préparez le glaçage. Dans un bol, mettez le blanc d’œuf puis ajoutez progressivement le sucre glace (n’hésitez pas à mettre beaucoup de sucre glace pour que le glaçage soit bien compact et plus facile à travailler). Dans une poche à douille, mettez le glaçage pour décorer les Bonhommes.
Dessinez les yeux, le nez, un grand sourire et mettez les billes argentées pour les boutons.
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012