Connaissez-vous les Mannele de la St Nicolas ? Ce sont des bonhommes en brioche que l’on déguste à cette période… Une tradition veut que la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas distribue aux
enfants sages des jolies gourmandises… Des pains d’épices, des biscuits, des gâteaux et brioches, dont les Mannele.
Alors comme le 5 décembre approche à grand pas et que le weekend se prête bien à ce genre de test, voici une recette que j’ai prise des « recettes gourmandes des boulangers d’Alsace ». Une brioche exceptionnelle et vraiment délicieuse qui plaira aux enfants sages !
Pour les autres, attention… Le père fouettard risque de pointer le bout de son nez. Alors sans plus attendre voici la recette !
250g de farine T45
40g de sucre
5g de sel fin
1 œuf
10g de levure fraîche de boulanger
80g de lait
60g de beurre
Facultatif : eau de fleur d’oranger
Dorure: 1 œuf battu
Une heure avant, sortir le beurre du frigo.
Dans un verre, émiettez la levure dans un peu de lait tiède et une cuillère à café de sucre. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, l’œuf et le lait. Pour ma part j’ai ajouté un peu de fleur d’oranger… Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse puis y ajoutez le beurre mou.
Lorsque la pâte est bien homogène (n'hésitez pas à ajouter un peu de farine), couvrez la et laissez la doubler de volume dans un endroit chaud et sans courant d’air (je mets mon four à 50°c et je laisse la porte ouverte pour faire lever pains et brioches).
Détaillez des pâtons de 80 à 100g. Formez des boudins en forme de triangle allongé. Avec la partie la plus large, formez la tête, et à l’aide de ciseau les bras puis les jambes. Dans un bol, battez votre œuf avec un peu de sucre et de lait. Badigeonnez vos brioches et laissez lever pendant une bonne heure.
Préchauffez votre four à 180°c. Badigeonnez une nouvelle fois avec de l’œuf battu et enfournez à four chaud.
Faites cuire environ 10 à 15 minutes, en surveillant bien la cuisson selon les fours.
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012