Pour aujourd'hui, avec les froides journées d'automne, j'ai préparé un bon pot au feu. Le pot au feu est une recette vraiment excellente, surtout quand on la fait en suivant la cuisson
traditionnelle.
Il s’agit d’une recette à base de viande de bœuf que l'on prépare en la faisant bouillir longuement avec des légumes. Mon fils s'est régalé... La viande est vraiment tendre et savoureuse... Et le bouillon succulent !
Alors même si le temps de cuisson semble long, rien ne vaut le goût incomparable d'un bon pot au feu maison ! J'ai tendance à augmenter un peu les quantités de viande des légumes.
Vous pourrez avec les restes du pot-au-feu réaliser par exemple des tomates farcies ou même des hachis Parmentier. Alors sans plus attendre, voici la recette traditionnelle pour 6 personnes.
2kg de viande de boeuf charolais (paleron par exemple)
4 os à moelle
10 carottes
8 blancs de poireaux
10 pommes de terre
4 navets 1 oignon
Pour la bouillon :
1 vert de poireau
2 oignons
2 gousses d'ail
4 clous de girofle
4 feuilles de laurier
2 branches de thym
2 branches de céleri
Du gros sel
Poivre
Commencez par préparer votre viande. Rincez la plusieurs fois à l'eau froide pour enlever les impuretés. Préparez vos légumes sauf les pommes de terre. Épluchez les oignons, les carottes, navets. Coupez les navets en deux. Préparez ensuite vous poireaux. Coupez les blancs en deux.
Réservez le vert d'un poireau afin d'en faire le bouquet garni. Dans un des oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, les branches de céleri avec le vert de poireau. Ficelez le tout.
Préparez ensuite votre viande en la coupant en morceaux de taille égale. Dans une grande casserole, mettez la viande, les légumes ainsi que les bouquets garnis. Mettez du gros sel et poivrez.
Recouvrez avec une grande quantité d'eau froide. C'est parti pour 3 heures de cuisson à "petits frémissements".
Retirez régulièrement l'écume qui se forme à la surface. Mettez quelques minutes les os à moelle dans un saladier avec le l'eau et du gros sel.
Rincez puis ajoutez du gros sel sur les côtés de l'os pour préservez la moelle. Une heure avant la fin de la cuisson, rajoutez les pommes de terre et les os à moelle.
Avant de servir, retirez la viande, les légumes et filtrez le bouillon. Servez les légumes et la viande dans un grand plat. Accompagnez avec le bouillon en proposant également moutarde, cornichons et pain frais pour la moelle.
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012