Voici la recette de la Pâte de coing de ma grand mère... Une friandise excellente qui fleure bon les souvenirs d'enfance ! Mes sœurs et moi adorions lorsque ma grand mère nous en faisait !
La recette est très simple et vous pourrez offrir de jolis cadeaux gourmands à vos proches. Je vous donne ici la recette complète, mais il faut savoir que l'on peut récupérer la pulpe du coing lorsque nous faisons de la gelée de coing... Rien ne se perd ! Alors sans plus attendre, voici la recette pour régaler toute votre famille !
2kg de coing
Du sucre en poudre (équivalent au poids de la pulpe obtenue)
Le jus d'un citron
Rincez les coings et pelez les. Coupez-les en morceaux après avoir ôté les pépins et le coeur que vous mettrez précieusement de côté. Prenez un linge très fin propre (un bas, de la mousseline) et placez y pépins et cœur de coing. Fermez. Disposez les coings et les cœurs dans le linge dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide.
Faites cuire à feu doux pendant 50 minutes. Au bout de ce temps, les coings doivent être tendres et vous devez pouvoir les transpercer d'une lame de couteau. Placez un chinois fin au-dessus d'un saladier puis versez y le contenu afin de laisser le jus couler. Récupérez la pulpe et pesez la puis ajoutez le même poids en sucre (pour moi j'ai eu environ 1kg de pulpe)
Passez les morceaux de coings dans le moulin à légumes ou au mixeur. Ajoutez le jus de citron. Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.
Laissez cuire à feu vif pendant environ 50 minutes en mélangeant bien pour que la pâte n'accroche pas au fond. Petit à petit la pâte de coing prend une belle couleur ambrée. A la fin de la cuisson, elle devient épaisse, des bulles explosent à la surface (Attention de ne pas vous brûler !)
Quand la pâte se détache bien des parois, éteignez le feu. Etalez du film alimentaire dans un moule de votre choix.
Versez la pâte de fruits dans le moule sur une épaisseur de 4 cm. Lissez la surface à l'aide d'une spatule. Laissez refroidir (la pâte se solidifie en refroidissant). Quand la pâte de coing est froide, faites reposer pendant environ 24 heures à température ambiante. Découpez cette pâte de coing en carrés à l'aide d'un grand couteau.
Roulez légèrement ces carrés dans du sucre cristallisé. Disposez-les dans une boîte hermétique.
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012
commenter cet article …
Gateau bonbon 06/10/2014 09:14
Nathalie - Cuisine et citations 12/10/2014 15:21
l' avis (ou la vie) d'une maman 17/12/2012 20:11
Nathalie - Cuisine et citations 17/12/2012 20:29