Ma galette des rois à la frangipane... C'est un succès toutes les années que je ne me lasse jamais de faire ! C'est bien meilleur quand c'est fait maison et qui plus est, la recette est très
simple ! Cette recette est celle de ma famille... C'est un réel plaisir pour moi de confectionner ce dessert...
C'est un gâteau que j'apprécie car il est pour moi synonyme de partage... Et j'adore les yeux de mon fils quand il trouve la fève ! C'est aussi le gâteau de mon anniversaire qui approche a grand pas !
Cette fois-ci, j'ai choisi de réaliser des petites galettes individuelles…
Libre à vous de mettre une fève dans chacune d'entre elles ! Alors sans plus attendre voici la recette pour 6 galettes
3 pâtes feuilletées
2 jaunes d'oeufs
120g de poudre d'amandes
75g de beurre
75g de sucre
1 cuillère a soupe de rhum ou eau de fleur d'oranger
1dl de lait
2 cuillères à café de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
Commencez par préparer la crème. Mélangez un jaune d'oeuf avec 30g de sucre, la maïzena, le sucre vanillé et le lait. Bien mélangez le tout et faites cuire a feu doux. Retirez du feu des les premiers bouillons. Réservez.
Mélangez le sucre restant avec le rhum ou la fleur d'oranger, le beurre fondu et la poudre d'amande. Rajoutez alors la crème et mélangez bien.
Étalez vos pâtes feuilletées et découpez 12 ronds de tailles égales. Mettez le mélange sur le dessus de 6 cercles en laissant un peu d'espace aux bords. mettez la fève...
Mettez les deuxièmes cercles sur le dessus et refermez les bords.
Dessinez des dessins sur la pâte a l'aide d''un couteau. Ce n'est pas grave si la pâte se perce cela évitera que le dessus ne lève trop. (et pas besoin de cheminée !)
Prenez le dernier jaune et le mélanger avec un peu de lait et du sucre glace. Badigeonnez avec un pinceau le dessus de la pâte de façon homogène. Faites cuire a four chaud a 180°c pendant 20 minutes, elles doivent être bien dorées.
Préparez un mélange avec un peu d'eau et de sucre glace. Des la sortie du four, nappez avec un pinceau du mélange eau et sucre glace pour avoir un effet brillant !
Et voila, rien de plus simple et cette galette est un pur délice !
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012