Un des plats préférés de mon bonhomme est le risotto au poulet et aux champignons. Comme le temps est un peu maussade en ce moment, je me suis dit que c’était le moment parfait pour en réaliser
un. Et hop, un peu d’échalotes, de petits pois et le tour est joué ! Imaginez le fondant et le crémeux de ce plat merveilleux...
Le risotto est vraiment le plat crémeux par excellence... Un plat fin et très gourmand que nous avons tous apprécié !
Alors je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps… voici la recette pour 6 personnes !
500g de riz Arborio
4 blancs de poulet
4 échalotes
250g de champignons de Paris frais
250g de lardons fumés (de poulet pour moi)
200g de petits pois
10cl de vin blanc sec (facultatif)
1,5 litre de bouillon de légumes (Ou 3 cubes or)
3 cuillères à soupe de parmesan
4 cuillères à soupe de crème fraîche
Faites chauffer votre bouillon de légumes (ou prenez 1,5 l d'eau et mettez-y 3 cubes de cube or). Le bouillon doit être bien chaud pour pourvoir l’utiliser. Epluchez et émincez les échalotes.
Découpez le poulet en petits morceaux. Emincez les champignons. Dans une poêle, faites revenir le poulet ainsi les lardons pendant quelques minutes. Rajoutez les champignons et faites cuire jusqu’à ce que les champignons soient cuits. Réservez.
Dans une grande casserole, faites revenir les échalotes sans les brûler. Ajoutez le riz en remuant pour bien imprégner le riz. Déglacez avec le vin blanc (ou avec un peu de bouillon).
Ajoutez une louche de bouillon bien chaud tout en remuant. Lorsque cette louche de bouillon est absorbée par le riz, en ajoutez une autre tout en remuant et ainsi de suite jusqu'à utilisation de tout le bouillon.
Quand il reste la moitié du bouillon, ajoutez les petits pois. Puis à une ou deux louches de la fin du bouillon, ajoutez le poulet, les lardons et champignons.
Après avoir mis la dernière louche de bouillon, ajoutez le parmesan et la crème fraîche tout en continuant à remuer.
Servez bien chaud et régalez-vous !
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012