Je vous souhaite encore une très belle année 2013 !
En ce premier jour de l'année , je vous donne la première gourmandise de l'année… Il s'agit de petits choux ou Chouquettes, une gourmandise que mon fils affectionne tout particulièrement.
À l'heure du goûter ou pour accompagner un bon thé ou café, ils feront sensations !
Alors sans plus attendre, voici la recette !
15cl de lait
10cl d'eau
100g de beurre
1 gousse de vanille
20g de sucre
1 pincée de sel
150g de farine
3 œufs
1 jaune d'oeuf pour la dorure et un peu de lait
Sucre perlé
Dans une casserole, mettez le lait, le lait, les grains de la gousse de vanille, le beurre, le sel et le sucre. Faites chauffer sans bouillir pour que le beurre soit fondu.
Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement. Remettez sur le feu afin de dessécher la pâte. Pour ce faire, il faut remuer jusqu'à ce que la pâte ne forme plus qu'une masse qui ne colle plus à la casserole.
Mettez dans un saladier.
Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez les œufs un à un. Ils doivent bien être absorbés par la pâte. La pâte est prête quand la spatule tient debout au milieu.
Préchauffez votre four à 220°c.
Remplissez la poche à douille puis formez les choux sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de poche à douille, formez des petites boules avec votre cuillère et vos mains légèrement mouillées. Badigeonnez le dessus de la pâte de jaune d’œuf battu. Mettez du sucre perlé sur le dessus des choisi.
Baissez le four à 180°c et mettez les choux. Après environ 20 minutes, les choux conservent beaucoup d'humidité à l'intérieur. Il faut évacuer cette humidité lentement et régulièrement et donc dessécher le choux.
Laissez la porte du four entrouverte pendant 10 minutes, four allumé.
Mais attention ! Si vous séchez trop vos choux ils seront cassants.... Observez bien vos choux !
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2013
commenter cet article …