Je vous propose aujourd'hui la belle buche de Maggy, une buche a la mousse de poire et au chocolat... Rien que le titre est alléchant ! Maggy nous donne ici sa recette ! Merci beaucoup... Je suis sure que les gourmands vont beaucoup aimer !
Pour 12 macarons:
3 blancs d'oeufs
200 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
15 g de cacao amer en poudre
Tamisez le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes dans un cul-de-poule. Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez une cuillère de sucre quand ils commencent à prendre. Ajoutez le reste et fouettez à vitesse maximale. Les blancs doivent faire des pics en enlevant le fouet. Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélangez à la maryse jusqu'à ce qu'il soit brillant, lisse et qu'il fasse un ruban. Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque du four, dressez des petits dômes de 3 cm à la poche(douille lisse). Comme les macarons vont s'étaler, attention de bien laisser de l'espace entre chaque petit tas. Laisser croûter entre 30 et 45 minutes au moins. Enfournez pour 10 minutes à 150°C. Ne pas oublier de mettre une cuillère en bois dans la porte du four pour la laisser entrouverte.
La génoise pour 6-7 personnes :
6 œufs
180 g de sucre
100 g de farine
Préchauffez le four à th 6-7 (200°), tapisser la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé (30 x 40 cm). Préparez le biscuit : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et les noisettes en poudre. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et mélangez-les délicatement à la pâte. Etaler la sur le papier sulfurisé, et enfourner pour 10 min. La pâte doit être dorée. Sortez le biscuit du four et retourner-le sur un torchon humide, enlevez le papier sulfurisé puis couvrir d’un autre torchon humide. Réserver.
La mousse de poire :
1 brique de 25 cl de crème liquide entière
1 grosse boîte de poires en sirop
3 feuilles de gélatine ou un peu de agar agar.
Mettre la gélatine ou le agar agar dans un bol d'eau froide. Montez une chantilly avec la crème liquide, auparavant mettez votre fouet, saladier et crème 30 minutes au congélateur. Faire une purée de poires (sans le sirop). Prendre juste une cuillère de cette purée, la mettre dans une casserole et faire chauffer doucement. Essorez la gélatine et la mettre dans la casserole. Mélangez bien. Retirez la casserole du feu, versez son contenu dans le restant de la purée. A l'aide d'une maryse, versez la purée dans votre chantilly. Mélangez délicatement.
La bûche : Etalez la mousse sur la génoise, roulez la ensuite.
Décor : 100 g de chocolat blanc 2 cas d'eau sucre glace Faire fondre le chocolat blanc avec l'eau. Une fois le mélange lisse, badigeonnez à l'aide d'un pinceau la bûche avec le chocolat. Tamisez ensuite le sucre glace le long de la bûche. J'ai pour finir mis mes macarons le long de ma bûche.
A vos tabliers... C'est a vous maintenant ! ^^