Voici une recette de mes montagnes... Une recette que les hauts savoyards mangent même en été ! C'est un réel délice ! L'important est de bien respecter les 3 fromages... Emmental, beaufort et
comté... C'est la base de la recette... Fermez les yeux et imaginez vous en montagne dans un beau chalet en bois entouré de neige... Voici la recette.
Fromages : 1/3 d'Emmental suisse, 1/3 de Beaufort et 1/3 de Comté (il faut compter 200g de fromage par personne)
1 gousse d’ail
1 verre à liqueur d'eau de vie ou appellée chez moi de la gnole !
Vin sec de Savoie : la moitié du poids du fromage en vin
Pain a couper en petit cubes
Poivre
2 oeufs pour la fin de la fondue
Coupez les fromages en petits morceaux. Mélangez bien les trois fromages entre eux. Frottez le Caquelon avec la gousse d’ail Coupez le pain en petits cubes et disposez les dans un grand saladier. Versez le vin dans le Caquelon et faites le chauffer sur votre cuisiniere et non sur le support du caquelon. Poivrez légèrement. Jetez 2 poignées fromage dans le vin chaud et mélangez à l’aide d’une spatule en bois en formant des « huit ». Une fois que le mélange est devenu homogène, rajoutez de nouvelles poignées. Renouvellez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fromage. le mélange doit etre très homogène ! Ajoutez l'eau de vie puis remuer. Mettez le Caquelon sur le support prévu a cet effet et déguster !
Servez accompagné de salade verte et de charcuterie de pays...
Lorsque votre fondue arrive à la fin, cassez les 2 oeufs à l’intérieur du Caquelon et tournez avec votre cuillère en bois afin de décoller tout le fromage. Jettez un peu de pain et brassez de nouveau.... C'est mon moment préféré ! C'est tellement bon ! a vos tabliers... Cest de saison !
commenter cet article …