Demain, c’est l’épiphanie et c’est l’occasion de changer de recette ! Vous savez que j’adore les pralines roses… dans les brioches ou les biscuits… alors pourquoi pas dans une galette des rois ?
J’ai repris ma base de recette de galette des rois frangipane qui est pour moi parfaite… et j’ai simplement rajouté des pralines roses pour avoir cette belle couleur rosée qui donnera du plaisir
visuel avant d’avoir le plaisir gustatif !
2 pâtes feuilletées
75 g de beurre
70 g de sucre
10cl de lait
2 jaunes œufs + 1 jaune d’œuf avec une pointe de sucre et lait pour la dorure
120 g de poudre d’amande
2 cac de maïzena
100 g de brisures de pralines rose
Un peu de rhum
Mixez finement les brisures de pralines roses. Commencez par préparer la crème. Mélangez les deux jaunes d'œuf avec 30g de sucre, la maïzena, le sucre vanillé et le lait. Bien mélangez le tout et faites cuire à feu doux. Retirez du feu dès les premiers bouillons. Réservez. Mélangez le sucre restant avec le rhum, le beurre fondu et la poudre d'amande. Rajoutez alors la crème et mélangez bien. Ajoutez la poudre de pralines roses. Étalez votre première pâte et mettez le mélange sur le dessus en laissant 3cm aux bords. Mettez la fève... Mettez la deuxième pâte sur le dessus et refermez les bords.
Dessinez des dessins sur la pâte a l'aide d''un couteau. Ce n'est pas grave si la pâte se perce cela évitera que le dessus ne lève trop. (et pas besoin de cheminée !) Prenez le dernier jaune et le mélanger avec un peu de lait et du sucre glace.
Badigeonnez avec un pinceau le dessus de la pâte de façon homogène. Faites cuire a four chaud a 180°c pendant 30mn, elle doit être bien dorée. Préparez un mélange avec un peu d'eau et de sucre glace. Dès la sortie du four, nappez avec un pinceau du mélange eau et sucre glace pour avoir un effet brillant !
Et voilà, une galette différente au bon goût de pralines roses ! Alors à vos tabliers... C'est à vous maintenant !!! ^^