Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 17:27


Les weekend j'adore faire mon pain... La bonne odeur qui sort du four... La croute croustillante ! Que du bonheur... Alors voici une recette toute simple pour que vous réussissiez a coup sur votre pain !

 

 

1/4 cube de levure de boulanger fraiche émiettée

500g de farine pour pain

350g d'eau tiède

4g de sel fin

 

 

Dans un verre mettez la levure de boulanger avec un peu d'eau et de sucre. Mélangez bien. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et l'eau. Mélangez le tout pour que le pâton soit bien homogène. Filmez le saladier et l'entrepose au frigo pour une journée soit plus de 20 heures de fermentation au froid. J'ai fais cela le matin pour reprendre le pâton le lendemain matin.

 

Le pain sans pétrissage subit une longue et lente fermentation voilà pourquoi, il n'a pas besoin d'être pétrit. A la sortie du frigo, laissez le pâton reprendre un peu de chaleur a la température ambiante de la pièce pendant une petite heure.

Coupez le pâton en 2 parties égales sur un plan de travail fariné. Farinez-vous les mains. Formez chaque baguette en pliant la pâte sur elle meme 4 fois. Prendre un morceau, l'aplatir avec la paume de la main. Repliez la pâte vers vous et soudez les bords, et faire cette manipulation une nouvelle fois, tout en l'allongeant un peu, à chaque fois.

 

Poser chaque baguette sur une plaque a pain. Couvrir d'un linge humide et laissez lever environ une heure. Préchauffez le four à 230°. Enfournez pour 30 min à 230°C, retournez les baguettes pour cuire le dessous, pendant 10 min encore. Quand il est cuit, le dessous doit sonner creux. A la sortie du four, laisser refroidir les baguettes sur une grille.

 

A vos tabliers ! C'est a vous maintenant ! ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie - Cuisine et citations - dans Mes Pains - viennoiseries et brioches
commenter cet article

commentaires

Chantal 16/01/2012 13:59

Dans ta recette il faut du sucre mais il n'y a pas la dose dans tes ingrédients, peux-tu me dire la quantité nécessaire. Merci et bonne journée.

Nathalie - Cuisine et citations 16/01/2012 15:29



Bonjour, excuse moi c'est juste une petite cuillère pour faire prendre la levure... belle journée !



Présentation

  • : Le blog de cuisineetcitations-leblog
  • Le blog de cuisineetcitations-leblog
  • : Humeurs culinaires.... Et littéraires ! Ce blog est sous le signe du partage.... Vous trouverez ici mes coups de coeur culinaires et littéraires. Puissiez vous y trouver inspiration et délectations au rythme de mes passions ! ♥♥ Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.♥♥ J. Frame
  • Contact

Profil

  • Nathalie - Cuisine et citations
  • Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis une maman qui travaille mais qui adore préparer des bons petits plats pour tous ceux que j'aime... alors il faut souvent trouver des bons compromis entre travail et passion... D'où l'idée de ce blog.
  • Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis une maman qui travaille mais qui adore préparer des bons petits plats pour tous ceux que j'aime... alors il faut souvent trouver des bons compromis entre travail et passion... D'où l'idée de ce blog.

Mon blog est 8eme au classement des blogs culinaires 2012 !

 top10aftouch

Recherche

Mes partenaires

Aqueltaux.com vous accompagne dans votre rachat de crédit consommation et immobilier

http://www.aqueltaux.com

 

 

marque-savoie-logo-ancien-nouveau

 

 

 

 photoccccc

CODE PROMO POUR ATTITUDES NEWS POUR 15% DE REDUCTION : CITATIONS

 

 

000blog

 

logomarmiteetchocolat

 

 

  120-90

 

Idées recette

 

logo

 

button large red

 

logohmc

CODE PROMO HOME MARKET POUR 10% DE REDUCTION : CUISINECITA10

 

 

l gourmesso

 

 

bocnroll-76 600

 

 

F 724894be11ce4d1e1e64abfdc6680aeb4cc01ce44f6d2 200 176

 

logo marcadiferencia

 

 

photo

 

 

 

 

Archives