Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 13:50

CCCC.JPG

 

La période la plus évidente est la Chandeleur que nous fêtons aujourd’hui… où les crêpes sont inévitablement de la partie. C'est une véritable tradition tout à fait française, tout comme les légendes, dictons et coutumes qui entourent la crêpe. La crêpe qui porte-bonheur et assure la fortune si on en mange ce jour-là…

 

Je vais vous donner quelques astuces pour faire de bonnes crêpes… Et ce qu’il faut en premier, c'est avant tout une bonne pâte : sans grumeaux, pas trop liquide, pas élastique non plus... Voici donc mes astuces pour les réussir à chaque fois.

 

La qualité de la farine, du lait, du beurre et des œufs sont autant éléments à prendre en compte si l'on veut obtenir une belle pâte. Préférez le lait entier au lait écrémé, les œufs frais et la farine fluide que vous aurez tamisée préalablement.

 

Incorporez vos œufs et le lait dans un 2eme temps, délicatement et progressivement en remuant doucement. Le fait de mélanger le lait délicatement à la farine garantit une pâte parfaitement lisse et uniforme.

 

Si votre pâte à crêpe est  épaisse : ajoutez un peu d’eau ou de bière, vous rendrez votre pâte moins épaisse. Par contre, n'ajoutez jamais de lait à votre pâte si vous la trouvez trop épaisse, car elle deviendrait collante. Il ne faut pas non plus avoir une pâte trop liquide, les crêpes ne tiendraient pas la cuisson et finiraient par se déchirer.

 

Il est primordial de faire reposer la pâte à crêpe pendant plus ou moins 1 heure.

 

Pour la cuisson, la poêle doit être assez chaude et beurrée ou huilée avant de mettre la pâte dedans. Pour cela, prenez un sopalin imbibé d’huile et passez le sur la poêle.  Si vous voulez faire sauter vos crêpes, attendez 1 à 2 minute que la face de la crêpe soit cuite, secouez la poêle pour voir si la crêpe est bien détachée. Faites en sorte que la crêpe dépasse légèrement du bord de la poêle et, d’un coup de poignet rapide, faite la sauter !

 

A vos tabliers !!! c'est a vous maintenant...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie - Cuisine et citations - dans Mes petites astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cuisineetcitations-leblog
  • Le blog de cuisineetcitations-leblog
  • : Humeurs culinaires.... Et littéraires ! Ce blog est sous le signe du partage.... Vous trouverez ici mes coups de coeur culinaires et littéraires. Puissiez vous y trouver inspiration et délectations au rythme de mes passions ! ♥♥ Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.♥♥ J. Frame
  • Contact

Profil

  • Nathalie - Cuisine et citations
  • Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis une maman qui travaille mais qui adore préparer des bons petits plats pour tous ceux que j'aime... alors il faut souvent trouver des bons compromis entre travail et passion... D'où l'idée de ce blog.
  • Passionnée de cuisine depuis toujours, je suis une maman qui travaille mais qui adore préparer des bons petits plats pour tous ceux que j'aime... alors il faut souvent trouver des bons compromis entre travail et passion... D'où l'idée de ce blog.

Mon blog est 8eme au classement des blogs culinaires 2012 !

 top10aftouch

Recherche

Mes partenaires

Aqueltaux.com vous accompagne dans votre rachat de crédit consommation et immobilier

http://www.aqueltaux.com

 

 

marque-savoie-logo-ancien-nouveau

 

 

 

 photoccccc

CODE PROMO POUR ATTITUDES NEWS POUR 15% DE REDUCTION : CITATIONS

 

 

000blog

 

logomarmiteetchocolat

 

 

  120-90

 

Idées recette

 

logo

 

button large red

 

logohmc

CODE PROMO HOME MARKET POUR 10% DE REDUCTION : CUISINECITA10

 

 

l gourmesso

 

 

bocnroll-76 600

 

 

F 724894be11ce4d1e1e64abfdc6680aeb4cc01ce44f6d2 200 176

 

logo marcadiferencia

 

 

photo

 

 

 

 

Archives