La période la plus évidente est la Chandeleur que nous fêtons aujourd’hui… où les crêpes sont inévitablement de la partie. C'est une véritable tradition tout à fait française, tout comme les légendes, dictons et coutumes qui entourent la crêpe. La crêpe qui porte-bonheur et assure la fortune si on en mange ce jour-là…
Je vais vous donner quelques astuces pour faire de bonnes crêpes… Et ce qu’il faut en premier, c'est avant tout une bonne pâte : sans grumeaux, pas trop liquide, pas élastique non plus... Voici donc mes astuces pour les réussir à chaque fois.
La qualité de la farine, du lait, du beurre et des œufs sont autant éléments à prendre en compte si l'on veut obtenir une belle pâte. Préférez le lait entier au lait écrémé, les œufs frais et la farine fluide que vous aurez tamisée préalablement.
Incorporez vos œufs et le lait dans un 2eme temps, délicatement et progressivement en remuant doucement. Le fait de mélanger le lait délicatement à la farine garantit une pâte parfaitement lisse et uniforme.
Si votre pâte à crêpe est épaisse : ajoutez un peu d’eau ou de bière, vous rendrez votre pâte moins épaisse. Par contre, n'ajoutez jamais de lait à votre pâte si vous la trouvez trop épaisse, car elle deviendrait collante. Il ne faut pas non plus avoir une pâte trop liquide, les crêpes ne tiendraient pas la cuisson et finiraient par se déchirer.
Il est primordial de faire reposer la pâte à crêpe pendant plus ou moins 1 heure.
Pour la cuisson, la poêle doit être assez chaude et beurrée ou huilée avant de mettre la pâte dedans. Pour cela, prenez un sopalin imbibé d’huile et passez le sur la poêle. Si vous voulez faire sauter vos crêpes, attendez 1 à 2 minute que la face de la crêpe soit cuite, secouez la poêle pour voir si la crêpe est bien détachée. Faites en sorte que la crêpe dépasse légèrement du bord de la poêle et, d’un coup de poignet rapide, faite la sauter !
A vos tabliers !!! c'est a vous maintenant...