Les makrouds de Kairouan, toute une histoire !! c'st la ville de mon mari et rien de tel de les manger chauds quand ils viennent d'être fait devant nous... même si nous pouvons y retourner régulièrement, ce n'est pas la même chose... alors je me suis lancéé... et comble de tout... mon mari a adoré !!! il faut dire que j'y ai passé quand même beaucoup de temps !! rires !!
pâte a makrouds :
1 bol de semoule moyenne
200g de beurre
1 pincée de sel
1 peu de farine
Eau si nécessaire pour pâte homogène
huile pour la friture
Farce :
1 tasse de dattes en pâte
1 petite tasse de sucre semoule
1 cuillerée à de cannelle en poudre
3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger miel pour le sirop
Graines de sésame
Préparation: Mélanger la semoule, le beurre, le sel Mouiller d'eau tiède et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Laisser reposer une nuit ou quelques heures. Préparer la farce avec la pâte de dattes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, mixer le tout et bien mélanger.
Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petits boudins, les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente de petits bâtonnets de farce, souder l'ouverture du le rouler de nouveau pour le lisser.
Puis découper en petits losanges et faire frire dans une grande friture. Les deux faces doivent êtres dorées.
Retirer de l'huile et laisser égoutter.
Trempez alors dans le sirop de miel (dans une casserole mélanger du miel, du citron et de l'eau de fleur d'oranger sur un bain Marie).
Le sirop est prêt lorsqu'une goutte de sirop déposée sur une assiette tient sans s'écraser.
Bien égoutter et rouler dans des graines de sésames.
Dégustés chauds, les makrouds sont excellents !!