Pour ce soir, j’avais envie d’un plat qui change de l’ordinaire… Comme j’avais pas mal de poireaux, je me suis dit qu’il serait pas mal de les cuisiner comme des endives au jambon…
Allez zou ! Je ne suis pas à un essai près ! Le résultat est surprenant… les poireaux très doux et se marie bien avec le jambon et la béchamel ! Une façon originale de travailler les poireaux…
Alors sans plus attendre, voici la recette pour 4 personnes.
8 blancs de poireaux
8 tranches de jambon (de poulet pour moi)
100g de fromage râpé
Pour la sauce béchamel :
50cl de lait
Environ 20g de maïzena
30g de beurre
Sel, poivre
Un peu de noix de muscade
Commencez par préparez les blancs de poireaux en les nettoyant puis en les coupant en deux pour en faire deux rouleaux de taille identique.
Les faire cuire à feu doux dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes.
Préparez la sauce béchamel pendant ce temps. Préchauffez votre four à 200°c. Chauffez le lait à feu doux. Faites fondre le beurre dans une poêle.
Ajoutez la maïzena puis brassez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ne pas laissez colorer. Ajoutez ensuite lentement le lait en remuant bien pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez, mettez un peu de noix de muscade et laissez cuire en remuant toujours jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère.
N’hésitez pas à ajouter un peu de lait si vous ne la trouver un peu trop épaisse.
Egouttez longuement les blancs de poireaux. Il ne doit plus rester d’eau. Beurrez légèrement un plat à gratin. Enroulez deux blancs de poireaux dans les tranches de jambon dans le sens de la longueur. Les disposer dans le plat et couvrir avec de la béchamel puis avec du fromage râpé.
Enfournez à four chaud à 200°c pour environ 30 minutes.
Alors à vos tabliers, c'est à vous maintenant !
Toute reproduction, même partielle, du texte et des photos, est interdite sans l'autorisation de Cuisine et citations
©Cuisine et citations 2012